Foire aux questions
Nous répondons à vos préoccupations
Qu’est-ce qu’un actionnaire ?
C'est une personne qui détient des titres de capital ou actions. Les actions représentent une part de propriété dans l'entreprise et les actionnaires ont généralement le droit de participer aux décisions importantes de l'entreprise, notamment en votant lors des assemblées générales. Ils peuvent également recevoir des dividendes, qui sont des paiements périodiques basés sur les performances financières (bénéfices) de l'entreprise.
Qu’est-ce qu’une agence de notation ?
Une agence de notation est une entreprise spécialisée qui évalue et attribue des notes de crédit ou des évaluations de risque à divers émetteurs de dettes, tels que des entreprises, des gouvernements et d'autres entités financières. Les notations de crédit fournies par ces agences donnent aux investisseurs une indication de la solvabilité et du niveau de risque associé à l'achat d'instruments financiers émis par ces entités. GCR West Africa (Ex WARA) et Bloomfield Investment Corporation sont les agences de notation de la BRVM. L’activité d’agence de notation dans l’UMOA nécessite un agréement du régulateur (AMF-UMOA).
Qu’est-ce qu’un apporteur d'affaires et démarcheur ?
L’apporteur d’affaires ou le démarcheur est une personne physique ou personne morale qui met en relation un client avec une SGI ou une Société de Gestion de Patrimoine pour : l’ouverture d’un compte titres, les conseils en placement ou la gestion sous mandat et la transmission des ordres de leurs clients. Ces activités font l’objet d’un agréement de l’AMF-UMOA.
Qu’est-ce la BRVM ?
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est commune à l’ensemble des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à savoir : le BENIN, le BURKINA FASO, la COTE D’IVOIRE, la GUINEE-BISSAU, le MALI, le NIGER, le SENEGAL et le TOGO. La BRVM est à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique. Il s’agit de la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée.
Qu’est-ce qu’un club d'investissement ?
Un club d'investissement est une formule d'épargne pédagogique conviviale et ouverte à tous. Il est composé de particuliers qui décident de mettre en commun leur épargne, d'un montant peu élevé, afin de constituer et de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobilières, en général des actions et des obligations.
Mais au-delà de la constitution d'un capital, l'objet principal d'un club est de permettre à ses membres d'acquérir, par la pratique, les connaissances économiques, financières et boursières nécessaires à tous. Un club d’investissement a souvent entre 5 et 20 membres, est régi par un statut juridique et comprend un bureau dirigeant. Pour effectuer ses opérations en bourse, le club d’investissement doit ouvrir, au nom du club, un compte dans une SGI. Le club doit se réunir régulièrement pour que les membres puissent débattre ensemble des actions et/ou obligations à acheter ou à vendre, tout en suivant leurs stratégies d’investissement.
Qu’est-ce l’AMF-UEMOA Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UEMOA) ?
L’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) est un organe de régulation du marché boursier de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Il a été créé le 3 juillet 1996 par décision du conseil des ministres de l'UMOA, dans le cadre de la mise en place du marché financier régional dont il assure la tutelle. Il est chargé d’une mission générale de protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et en tout autre placement faisant appel au marché boursier (BRVM) dans l’ensemble des Etats membres de l’Union. Il est également chargé de contrôler et réguler les activités de tous les acteurs (commerciaux et structures centrales) du marché financier régional (MFR).
Qu’est-ce qu’une Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) ?
Les SGI sont des acteurs commerciaux du MFR dont l’exercice de l’activité est assujetti à un agrément du régulateur. Elles sont une catégorie d’établissements financiers expressément soustraite de la règlementation bancaire. Les SGI sont autorisées, à titre exclusif, à exercer les activités de négociateur-compensateur de valeurs mobilières cotées pour le compte de tiers. Elles sont, en conséquence, habilitées à recevoir et à détenir des fonds du public dans le cadre de cette activité. Les SGI sont habilitées à exercer l'activité de teneur de compte de valeurs mobilières. Le capital minimum des SGI est fixé à 1 milliard FCFA par l’instruction 65/2021 de l’AMF-UMOA.
Qu’est-ce qu’une Sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP) ?
Les SGP sont des personnes morales qui exercent, à titre principal, une activité de gestion de titres sous mandat, à caractère privé, par le biais de placements et négociations en bourse effectués via les SGI auxquelles elles transmettent les ordres correspondants, interviennent discrétionnairement dans la gestion des titres qui leur sont confiés sur la base d’un mandat de gestion établi avec leurs clients. Ces sociétés de gestion pour compte de tiers, ne doivent pas détenir les titres et/ou les fonds de leurs clients. Elles sont dénommées Sociétés de Gestion de Patrimoine.
Qu’est-ce qu’un actif sous-jacent ?
Le sous-jacent peut être un portefeuille de créances, une action, un indice, une devise, un panier d'actions… Un actif sous-jacent est un produit ou un titre financier sur lequel porte un FCTC, une option, un bon de souscription, un contrat à terme (future) et plus largement un produit dérivé quel qu'il soit.
Qu’est-ce qu’un titre ?
On appelle titre la représentation des actions, parts, obligations et autres titres de créance.